samedi 5 décembre 2015

Super moelleux aux noisettes

Voici une recette d'une candidate de l'émission Le Meilleur Pâtissier, elle donnait tellement envie à voir, il fallait que je goûte ! Et je n'ai pas été déçue, le moelleux est délicieux et les petites noisettes par-dessus... une tuerie !

Super moelleux aux noisettes


Ingrédients (dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre) :

95g de beurre
40g de sucre roux
170g de poudre de noisette
2 pincées de fleur de sel
70g de farine
3 gros oeufs
180g de sucre
extrait de vanille en poudre
100g de crème liquide (environ 10cl)
120g de chocolat noir
60g de noisettes entières


La pâte croustillante :
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger 40g de beurre fondu avec le sucre roux, une pincée de fleur de sel, 50g de poudre de noisette et 40g de farine. Etaler cette pâte dans le fond du moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé dans le fond. Il faut y aller avec les doigts pour bien répartir la pâte, parce qu'elle est très collante !
Enfourner pour 15 minutes.

Super moelleux aux noisettes
Le fond de pâte croustillante

Le moelleux aux noisettes :
Pendant la cuisson du fond, préparer le moelleux : Monter 45g de blancs d'oeufs avec 45 g de sucre. Normalement, ça vous fait utiliser à peu près un oeuf et demi ! Mettre le reste des oeufs dans un saladier (c'est-à-dire un jaune et demi, un demi-blanc et un entier...) et peser pour arriver à 105g d'oeuf. Mélanger avec 95g de sucre, 120g de noisettes en poudre, 30g de farine et une pincée de vanille en poudre.
Ajouter alors le reste du beurre fondu (55g) puis incorporer la meringue.
Verser sur la pâte croustillante pré-cuite et remettre au four pour 30 minutes.

Super moelleux aux noisettes


Les noisettes sablées :
Torréfier les noisettes au four à 150°C pendant 10-15 minutes, puis les frotter dans un torchon propre pour enlever la petite peau.
Dans une casserole faire bouillir 40g de sucre avec 10g d'eau, une pincée de vanille en poudre et une petite pincée de fleur de sel. Hors du feu, ajouter les noisettes et bien mélanger pour les enrober. Laisser refroidir.

La ganche au chocolat :
Chauffer la crème liquide presque jusqu'à ébullition puis verser sur le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer quelques instants avant de mélanger avec une spatule pour obtenir un mélange bien lisse et homogène. Filmer au contact (on pose le film sur la ganache pour éviter la formation d'une petite couche dure dessus) et placer au frais.

Super moelleux aux noisettes
"Filmer au contact" : le film touche la ganache


Au moment de servir et quand le gâteau est refroidi, monter légèrement au batteur la ganache froide et la placer dans une poche à douille. Faire des cercles sur le gâteau.
Placer les noisettes par-dessus.



gâteau, noisettes,chocolat, gâteau, moelleux,noisettes, chocolat, meilleur pâtissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire