lundi 5 octobre 2015

Macarons chocolat-Passion

Invitée à manger un soir, je voulais ramener un dessert un peu classe... les macarons se sont vite imposés dans mon esprit ! Ne pouvant manger d'oeufs crus et donc de crème pâtissière pour cause de grossesse (!), le choix du macaron était assez vite fait : il me fallait un macaron avec une ganache sans oeufs, et celui de Christophe Felder au chocolat au lait et fruit de la Passion m'a immédiatement séduite !
Aucun regret, ils étaient vraiment délicieux, j'avais tellement de ganache que j'ai pu la recycler dans d'autres petits gâteaux, miam !

Macarons chocolat-Passion


Ingrédients (pour environ 35 macarons) :

Les macarons :
105 g de blancs d'oeufs (3,5 blancs environ)
25 g de sucre semoule
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
de l'extrait de café liquide pour colorer
6 crêpes dentelles pour la déco et 50g de cacao en poudre non sucré

Pour la garniture chocolat-Passion (ça en fait beaucoup, vous pouvez facilement ne faire qu'un tiers de cette ganache...) :
150 g de jus de fruit de la Passion (si vous n'en trouvez pas, prenez 400g de fruits entiers, je vous explique comment en faire un jus !)
25 g de sucre semoule
340g de chocolat au lait à pâtisser
60g de beurre



Préchauffer le four à 170°C.
Verser les blancs d'oeufs dans la cuve du batteur et faire monter à pleine vitesse. Lorsqu'ils commencent à être bien mousseux, ajouter le sucre semoule en pluie et laisser tourner pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes.
Colorer la meringue avec l'extrait de café, elle doit alors avoir une couleur brun clair. Verser le mélange poudre d'amandes et sucre glace dans les blancs d'oeufs et mélanger avec une spatule en caoutchouc. La pâte est semi-liquide, légèrement coulante.

Macarons chocolat-Passion
Ma pâte était un peu grumeleuse, les macarons n'étaient vraiment pas parfaits à la sortie du four...

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire les macarons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Tapoter le dessous des plaques afin "d'homogénéiser" la surface des macarons, puis saupoudrer de miettes de crêpes dentelles et d'un peu de cacao avec une passoire fine.
Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Macarons chocolat-Passion
Avant cuisson

A la sortie du four, humidifier le plan de travail avec une éponge et déposer le papier sulfurisé avec les macarons par-dessus, l'humidité permet de décoller joliment les macarons ! Soyez patients... attendez que les macarons aient un peu refroidis avant de les décoller.


Préparer la garniture :
Pour le jus de fruit de la Passion, si vous n'en avez pas trouvé du tout-fait, achetez des fruits bien noirs et fripés, ce sont les plus mûrs ! Couper les fruits en deux, récupérer la pulpe avec une petite cuillère et mixer dans un blender pendant quelques secondes avec un petit filet d'eau. Passer au tamis.

Macarons chocolat-Passion
Mon "chantier jus" !
Macarons chocolat-Passion


Dans une casserole, porter 150g de jus des fruits à ébullition sur feu doux avec le sucre semoule.

Hacher le chocolat au lait et faire fondre doucement au bain-marie (ou au micro-ondes).

Lorsque le sirop est bien chaud, verser sur le chocolat fondu et mélanger doucement avec une spatule en caoutchouc. On obtient une ganache lisse et brillante.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger à nouveau pour homogénéiser.

Placer cette préparation au frigo au moins 30 minutes afin qu'elle durcisse légèrement.





Montage :
Lorsque les macarons sont cuits et refroidis, retourner toutes les coques et imbiber légèrement, avec un pinceau, de jus de fruits de la Passion.
Lorsque la ganache a légèrement épaissi, la mettre dans une poche à douille et garnir les coques.
Si votre ganache est restée plus longtemps au frigo, vous pouvez la retravailler un peu avec une spatule, mais pas trop : elle va encore fondre un peu entre vos mains quand vous manipulerez la poche à douille !

Macarons chocolat-Passion

Refermer les macarons avec une coque vide et placer au frigo. Sortir 10 minutes avant de consommer !

Macarons chocolat-Passion
Pas parfaits physiquement, mais ils sont tellllllllement bons !




macarons, chocolat, passion, macarons, chocolat,passion, fruits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire