lundi 29 septembre 2014

Gaufres de Liège

En revenant de Bruxelles, mon chéri et moi n'avions qu'une idée en tête : utiliser le gaufrier qui se cache au fin fond de nos placards et essayer de retrouver le bon goût des gaufres qu'on a mangées là-bas !
Eh bien... honnêtement, on était très fiers, on a même dû en refaire le lendemain pour être sûr qu'elles étaient toujours aussi bonnes et en faire profiter les copains !
La recette vient du site Marciatack.fr, merci, merci, MERCI !

Gaufres de Liège


Ingrédients :

375 g de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
13 cl de lait
200 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
200 g de sucre perlé (Marcia en met 250g, ce que j'ai fait la première fois, j'ai trouvé ça beaucoup trop sucré !)
2 oeufs
une bonne pincée de sel


Faire fondre le beurre et le lait dans une casserole, puis laisser tiédir. Délayer la levure dans ce mélange,  et laisser travailler 10 minutes hors du feu.
Ajouter alors les oeufs et quelques gouttes d'extrait de vanille.
Mélanger la farine et le sel. Verser petit à petit le mélange liquide sur la farine, au robot ou à la main avec une cuillère en bois si vous avez besoin de vous muscler un peu les bras.
La pâte est épaisse, il faut qu'elle soit bien homogène.
Ajouter ensuite le sucre perlé, laisser reposer 30 minutes dans un grand récipient couvert d'un linge propre.

Prélever des petites boules de pâte et les faire cuire dans le gaufrier.
Déguster tout de suite !
Vous verrez, les premières sont bonnes, mais elles deviennent meilleures après, quand le sucre commencera à caraméliser les bords... Je n'ai pu faire qu'une seule photo avec mon téléphone, parce que ces gaufres sont très très vites englouties ! Elles sont un peu croquantes de caramel à l'extérieur, et moelleuses à souhait dedans, c'est vraiment un régal !

Si on est très gourmand et qu'on n'a pas peur des calories, on peut même faire fondre un peu de chocolat dans de la crème liquide et verser cette sauce par-dessus, mais en principe elles se suffisent à elles-mêmes !

La photo vient de mon téléphone donc pas terrible, et surtout elle ne reflète vraiment pas l'appel de la gourmandise de ces gaufres...



gaufres, sucre perlévanille, gaufres, sucre perlé, vanille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire