mercredi 23 juillet 2014

Petits pains aux céréales

Youpi ! C'est tellement bon d'avoir un joli petit pain dodu tous les matins pour son petit déj' ! Je les congèle puis les sors du congélo le soir avant de me coucher, et je les passe au grille-pain juste avant de les déguster... de la farine semi-complète, des p'tites graines, ils sont trop bons !
La recette est inspirée de Chef Nini.

Petits pains aux céréales


Ingrédients (pour une vingtaine de petits pains) :

500g de farine semi-complète
30cl d'eau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1/2 cuillère à café de sel
graines de courge, de lin, de sésame, pavot...


Comme chef Nini, on va insérer la levure dans un 2e temps : ça s'appelle l'autolyse, ça permet d'avoir une pâte plus souple et une croûte plus jolie après cuisson.

Dans un grand saladier, verser la farine, le sel, l'eau et les graines. Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme.
Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 30 minutes.
Ajouter alors la levure et pétrir longuement en ramenant bien la pâte sur elle-même et en la faisant tourner d'un quart de tour à chaque fois. Il faut que la levure s'incorpore bien, la pâte doit être souple et homogène.
Couvrir à nouveau d'un torchon et laisser gonfler pendant au moins 2h : la pâte doit doubler de volume !
Préchauffer le four à 210°C.
Façonner alors des petites boules : pour qu'elles soient toutes de même taille, je les ai pesées environ 40g chacune (= 20 pièces).
Placer du papier sulfurisé sur une plaque de four et y mettre les petits pains.
J'ai mis le lèche-frite dans le fond du four avec un peu d'eau, afin d'essayer une cuisson "vapeur" : résultat peu concluant chez moi, mes pains ne cuisaient pas... donc sans vapeur, il leur faut environ 15 minutes de cuisson, mais surveillez-les !

Attendre qu'ils soient refroidis avant de les mettre au congélateur.
Miam, quel plaisir !

Petits pains aux céréales




pain, graines, pain, graines, complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire