mardi 10 juin 2014

Café gourmand

Eh oui ! J'aime bien faire des mignardises, alors il fallait bien que j'essaie un jour un café gourmand, composé de plein de petits desserts miniatures !
C'est du boulot mais ça en vaut la peine, vraiment, et surtout ça impressionne ! ;)

Café gourmand

Je ne vais pas vous mettre toutes les recettes d'un coup comme ça je suis sûre que vous reviendrez pour que mon article ne soit pas trop long et ennuyeux... Toutes les recettes sont issues ou inspirées du grand livre Pâtisserie de Christophe Felder.
Je vous présente donc : les petites tartelettes aux fruits, les truffes chocolat-café, les verrines en chocolat à la mousse de fruits rouges, et les petites meringues en forme de champignons. Je ne suis pas très fière de ces dernières, je crois avoir trop cuit la meringue et elle a fait des grumeaux, je ne publierai la recette que si je les refais (et les réussis) un jour.

Commençons par les verrines en chocolat ! J'ai trouvé ces verrines toutes faites en supermarché :

Café gourmand

Ingrédients (pour 12 verrines) :

12 verrines en chocolat
200g de crème liquide entière (environ 20cl)
125g de fruits rouges
30g de sucre
quelques petits fruits rouges pour la déco


Mixer les fruits et le sucre ensemble, puis les passer dans une passoire fine ou un chinois pour filtrer le coulis.
Verser 50g de crème liquide dans le coulis et mélanger.
Monter les 150g de crème restants avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit assez ferme. Incorporer la crème fouettée au coulis avec une spatule, délicatement pour ne pas faire retomber cette "mousse".

Café gourmand

Mettre la mousse dans une poche à douille (ou un sachet de congélation dont on aurait coupé un tout petit coin, ça marche très bien aussi !) et garnir les verrines.
Réserver au frais jusqu'à 30 minutes avant le service, et décorer d'une petite fraise des bois ou d'une feuille de menthe.

Café gourmand




café gourmand, mignardises, verrine, tartelette, chocolat, fruits, café gourmand, verrines, chocolat,fruit, tartelettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire