jeudi 16 mai 2013

Cheesecake à la rhubarbe

Voilà bien bien longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake, et ça me manquait vraiment... (serais-je droguée... du cheesecake ?)
Celui-ci est vraiment parfait : crémeux, onctueux, sucré et acidulé grâce à la rhubarbe... délicieux !

Cheesecake à la rhubarbe


Je me suis largement inspirée de celui de Beau à la louche qui est vraiment magnifique ! Comme je l'ai fait uniquement pour moi toute seule en solitaire, j'ai fait la fainéante et ne l'ai pas joliment décoré... mais la prochaine fois, je mettrais des tronçons de rhubarbe confite dessus !


Ingrédients (pour un moule de 17 cm de diamètre) :

120g de biscuits Thé (ou petits-beurres)
60g de beurre fondu

150g de St-Morêt
200g de fromage blanc
70g de sucre
3 oeufs

3 bâtons de rhubarbe (environ 300g)
3 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de sucre roux
1g d'agar-agar


Préchauffer le four à 180°C.

Réduire les biscuits en poudre fine, mélanger au beurre et tapisser le fond d'un moule beurré et fariné. Il faut bien appuyer (avec une cuillère ou avec les doigts) pour que le fond soit très compact et "tienne" bien au démoulage. Placer au frigo.

Cheesecake à la rhubarbe

Couper les extrémités de la rhubarbe et la peler. Tailler en tronçons et faire cuire à feu doux avec l'eau dans une casserole couverte. Mélanger régulièrement et lorsque les tronçons ont fondu ajouter le sucre roux et l'agar-agar. Laisser bouillir quelques instants puis laisser refroidir un peu avant de verser cette compote sur le fond de cheesecake. Replacer au frais.

Cheesecake à la rhubarbe

Battre le St-Morêt avec le fromage blanc. Ajouter le sucre et les oeufs.
Verser cette préparation dans le moule et enfourner pour 40 minutes.
Laisser encore une heure dans le four éteint puis à l'air libre et enfin au frigo (oui oui c'est long mais ça en vaut la peine !).

Essayez de résister jusqu'au lendemain, le cheesecake sera encore meilleur... !

Cheesecake à la rhubarbe


cheesecake,rhubarbedessert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire