mardi 2 avril 2013

Forêt noire

Voilà bien longtemps que cette recette me titille, et j'ai enfin pu la réaliser à l'occasion de Pâques !
C'est rapide et facile à faire, pour un résultat super beau qui épatera vos convives !

Forêt noire


Ingrédients (pour un moule à manqué de 17 cm) :

3 œufs
90g de sucre
90g de farine
20g de cacao en poudre non sucré
1/2 sachet de levure
20g de beurre fondu
50g de chocolat noir
1/2 litre de crème liquide entière
30g de sucre glace
un bocal de cerises griottes au sirop
quelques gouttes de kirsch


On commence par réaliser le gâteau au chocolat, car il faudra le laisser refroidir avant de finaliser la forêt noire :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les œufs et le sucre au batteur pendant 10 minutes. Si vous possédez un robot la tâche sera bien plus simple, moi je n'ai qu'un batteur électrique à la main, mais ça marche très bien aussi (je n'ai pas tenu 10 minutes... !). Le mélange va tripler de volume et devenir tout blanc et mousseux, très aérien et léger.
Tamiser la farine, la levure et le cacao et les incorporer délicatement en 3 fois au mélange œufs-sucre.

Forêt noire

Ajouter enfin le beurre fondu.
Beurrer et fariner un petit moule à manqué et verser la préparation. Enfourner pour 35 minutes.

Préparer la chantilly : fouetter la crème bien froide dans un saladier bien froid lui aussi (on peut placer le saladier au frigo avant de commencer à monter la chantilly). Quand la crème est bien ferme, ajouter le sucre glace petit à petit (j'aime bien quand la chantilly n'est pas trop sucrée, donc je goûtais à chaque fois que je rajoutais du sucre... !).

Montage :
Découper le gâteau en 3 dans l'épaisseur lorsqu'il a refroidi.
Poser la première couche de gâteau sur le plat de service, et reposer le cercle du moule à manqué dessus, ce sera plus simple pour faire les couches sans créer une tour de Pise !

Forêt noire

Imbiber du sirop de griottes mélangé à quelques gouttes de kirsch, à l'aide d'une cuillère, il faut que le biscuit soit bien humide.
Prélever une petite partie de la crème chantilly et bien l'étaler sur la surface du gâteau. Disposer des cerises par-dessus.

Forêt noire

Recommencer l'opération : gâteau, sirop, chantilly, cerises puis gâteau, sirop et à nouveau chantilly.
Enlever alors délicatement le cercle. Tartiner le reste de chantilly sur le pourtour du gâteau.

Forêt noire
 
Râper le chocolat noir et le saupoudrer sur toute la forêt noire.
Décorer enfin de quelques cerises.

Forêt noire

Placer au frigo jusqu'au moment du service.

Forêt noire

Dans l'excitation et la précipitation, j'ai oublié d'imbiber la dernière couche de sirop, heureusement il m'en restait et j'ai pu en rajouter sur chaque part au moment de servir !
Et la prochaine fois, je mettrais un peu plus de kirsch dans le sirop, ça donne vraiment un super goût !

Forêt noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire