mercredi 27 mars 2013

Galettes de panais

Wouahhh... mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ces drôles de petites bêtes ?!

Panais et rutabaga
Rutabaga à gauche, panais à droite...

Maintenant qu'elles sont là, dans ma cuisine, je me dis que pour de la déco c'est quand même pas terrible, ils sont pas si beaux que ça, ces légumes... et puis je retrousse mes manches, allez, c'est pas un rutabaga et un panais qui vont me faire peur ! Même si... même si c'est une première pour moi et que je ne sais pas du tout comment ça se découpe, comment ça se cuit, comment ça se mange...

Alors voilà ma petite improvisation pour ces légumes dits "anciens" que l'on voit de nouveau sur les étalages de nos marchés et supermarchés :


Ingrédients (pour 2 personnes) :

un panais de belle taille
2 œufs
2 cuillères à soupe de maïzena
herbes et épices selon vos goûts (persil, basilic, sel, poivre, curry...)


Éplucher le panais (au couteau, parce qu'il est tellement dur !), ôter les extrémités et le couper en quatre dans la longueur. Râper le panais (avec patience et détermination, il est toujours aussi dur...). Casser les œufs sur le panais et bien mélanger avec la maïzena et les épices.
Faire chauffer une poêle avec de l'huile et former des galettes dans le creux des mains. Faire cuire environ 5 minutes de chaque côté, elles devront être bien dorées.

Galettes de panais

Servir avec une salade (roquette et vinaigre balsamique pour moi), ou en accompagnement d'une viande.
J'ai été très agréablement surprise de ces galettes, le panais a un petit goût de carotte, un peu sucré et très doux, elles sont vraiment bonnes !


Quant au rutabaga, je l'ai cuit à l'eau après l'avoir épluché et coupé en gros cubes : au goût cela ressemble à un navet, c'était bon mais sans réel intérêt, j'ai de loin préféré le panais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire