jeudi 27 décembre 2012

Cake pops de Noël

Les cake pops sont ces petites sucettes qu'ont voit fleurir un peu partout sur la blogosphère, et plus particulièrement chez Bakerella, la reine des pops !
Elles sont composées d'un gâteau (quatre-quart, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat etc...) réduit en miettes et auquel on ajoute du fromage frais, du nutella, du mascarpone... Puis on forme des boules, et on les enduit de chocolat fondu ou de glaçage.
Il faut un peu de patience et de la minutie pour les réaliser, mais c'est tellement rigolo à faire !
Les bonnets de père noël sont au nutella, les sapins au philadelphia nature, et les deux étaient très bons. La prochaine fois, j'essaierai peut-être avec du philadelphia milka !


 Ingrédients pour le quatre-quart :

120g de beurre fondu
120g de farine
1 cuillère à café de levure
120g de sucre
2 œufs

Battre les œufs avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre, puis la levure incorporée à la farine et une pincée de sel. Bien mélanger afin d'obtenir une belle pâte homogène. Verser cette pâte dans un moule rond beurré et fariné, et enfourner pour 30 minutes à 170°C.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau sur une grille (il ne faut absolument pas l'utiliser encore tiède, vous pouvez même le faire la veille).



Ingrédients pour les cake pops (une cinquantaine de cake pops environ) :

une barquette de 150g de philadelphia
une petit pot de nutella (220g)
3 paquets de Candy Melt à acheter sur internet ICI (j'avais un rouge, un blanc et un vert)
des spinkles (étoiles jaunes, petites pastilles de couleurs pour les décos du sapin, boules pour le bonnet)
du sucre cristallisé pour le bas du bonnet


Couper le gâteau en 2 et l'émietter dans deux saladiers différents afin d'obtenir une poudre fine.
Incorporer le philadelphia dans le premier saladier petit à petit en mélangeant du bout des doigts. Je n'ai pas utilisé la barquette de philadelphia en entier, c'est pourquoi il est important de l'ajouter au fur et à mesure : on doit obtenir une boule de pâte bien compacte, qui ne s'effrite pas mais qui ne soit pas trop humide non plus.
Répéter cette opération avec l'autre moitié de la poudre de gâteau et le nutella.
Former ensuite les sapins et les bonnets en les roulant entre les mains.
Les déposer sur un grand plat ou une assiette et placer au réfrigérateur au moins 2h.


Lorsque les formes auront durci, faire fondre le candy melt dans des bols au micro-onde : faire chauffer par tranches de 30 secondes, il ne faut surtout pas qu'il cuise !

Les bonnets :
En tenant le bonnet par la pointe, tremper le bas dans le candy melt blanc. Insérer délicatement le bâton à sucette par le bas, puis avant que le candy melt ne soit sec, saupoudrer de sucre cristallisé.
Planter dans un bloc de polystyrène et faire tous les autres bonnets.
Quand ils sont secs (ça va assez vite !) tremper la pointe du bonnet dans le candy melt rouge en le tenant par le bâton. Tout le bonnet doit être couvert de candy melt, il ne faut plus voir le gâteau ! Placer ensuite délicatement une petite boule en sucre sur le dessus du bonnet. Laisser sécher à nouveau.
Replonger le bout du bonnet dans le candy melt blanc pour finaliser !



Les sapins :
Tremper le bout du bâton à sucette dans le candy melt vert, puis l'enfoncer dans le bas du sapin. Tremper ensuite tout le sapin dans le candy melt en le tenant par le bâtonnet. Avant qu'il ne soit sec, utiliser un cure-dent pour réaliser les épines du sapin. Placer une étoile sur le haut et les petites boules tout autour. Si comme chez moi le candy melt sèche trop vite, utilisez un cure-dent pour déposer une pointe de candy melt sur chaque boule puis la déposer sur les sapins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire